Covid-19 : Retour à la normale :
Posté le 18 juin 2021 dans Actualités
Luxembourg – Comme annoncé précédemment, le gouvernement Grand-Ducal desserre l’étau des restrictions à partir du 12 juin.
Le mercredi 2 juin, le Premier Ministre, Xavier BETTEL s’est exprimé au côté de la Ministre de la Santé, Paulette LENERT, suite au Conseil du gouvernement qui s’est tenu le jour-même. L’ordre du jour était l’allègement des restrictions en lien avec la pandémie du covid-19.
Quels sont les changements annoncés :
Sans surprise, les annonces pressenties il y a quelques jours, se sont concrétisées.
Annonce majeure, il s’agit de la levée du couvre-feu, qui était en application depuis le mois d’octobre 2020. En effet, le Luxembourg est le premier pays de la Grande-Région à cesser le couvre-feu.
La levée du couvre-feu est aussi une bonne nouvelle pour le secteur de l’HORECA, car dorénavant les établissements de l’HORECA pourront :
- Clôturer leurs établissements à 1h du matin, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Chaque établissement est libre de décider à quelle heure ils souhaitent fermer leurs portes.
- Tablées pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, pour accueillir plus de 4 personnes à une même table en intérieur, il sera nécessaire que les convives présentent un certificat en lien avec l’application CovidCheck.lu.
Au-delà du cadre de l’HORECA, les citoyens pourront recevoir jusqu’à 10 personnes au sein de leur domicile, là aussi sous conditions en cas de contrôle de la part des autorités.
Enfin, la pratique de sport en groupe est autorisée à nouveau, jusqu’à 10 personnes tout au plus.
La grande nouveauté :
Le Premier Ministre luxembourgeois ne s’est pas contenté d’annoncer un retour à la normale, ce dernier en a profité pour dévoiler l’application CovidCheck.lu.
Ce système qui permet d’informer et de contrôler la transmission de la pandémie au Luxembourg aura pour principe de centraliser les informations de chacun.
En l’occurrence, l’application recense les autotests, les tests PCR ainsi que les vaccins effectués. L’intérêt d’utiliser cette application est de simplifier la vie de tous : à la fois pour les restaurateurs (qui ont fait récemment connaître leur mécontentement face aux autotests en salle), mais aussi pour les consommateurs qui se facilitent la vie avec un simple QR Code.
Pour générer son droit d’accès aux restaurants, aux boîtes de nuits, ou encore aux salles de concerts, chaque citoyen est appelé à scanner son QR code après chaque démarche effectuée (liste précédemment citée).
En conclusion :
Ces annonces s’expliquent par le nombre conséquent de personnes vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination au Luxembourg (début janvier 2021), qui freine considérablement la propagation de l’épidémie. On constate un net progrès de protection, car à l’heure actuelle, plus de 357 000 personnes se sont fait vacciner, dont 124 000 ont déjà reçu la seconde dose.
Poster un commentaire